
Sommaire :
1./ Qu’est-ce que la transmission hertzienne et la fibre optique ?
2./ Découverte et usage professionnel
1./ Qu’est-ce que la transmission hertzienne et la fibre optique ?
Transmission Hertzienne :

La transmission hertzienne ou plutôt faisceaux hertzien est un technologie faisant office d’alternative à celles que l’on connais déjà, l’ADSL et la fibre optique.
En effet, ce type de moyen de communication ne passe pas par des câbles mais bien par des antennes hertziennes permettant donc la transmission de données par les air d’un point A à un point B par le biais d’ondes radioélectriques.
A l’œil nu, cette méthode à pour similitude le fonctionnement du WI-FI mais possède en fin de compte ses différences et particularités lui permettant de ce démarquer.
Fibre Optique :

Une fibre optique est un fil dont l’âme, très fine, en verre ou en plastique, qui dans notre cas a la propriété la transmission de données numériques.
Les données sont envoyées sous forme de impulsions lumineuses à une vitesse très élevée, ce qui permet une transmission de données rapide et fiable sur de longues distances. La fibre optique est largement utilisée pour les réseaux Internet à haut débit, les réseaux téléphoniques et les systèmes de télévision par câble.
2./ Découverte et usage professionnel
Dans notre cas ces méthodes de transmission de données ont été mises en place et utilisées par la Mairie de Vidauban dans le but que l’ensemble des écoles gérées par la Mairie puissent accéder à internet à usage tout autant professionnel qu’éducatif.
Puisque dernièrement les écoles ont été équipé de PC portable et de tablettes afin de compléter l’apprentissage des élèves.
Une schématisation de l’infrastructure détaillée a été mise en œuvre pour illustrer l’ampleur de travail :