BitWarden

Sommaire :

1./ Qu’est-ce que le logiciel BitWarden ?

2./ Caractéristiques et aspects techniques

3./ Découverte et usage professionnel


1./ Qu’est-ce que le logiciel BitWarden ?



BitWarden est un logiciel gestionnaire de mot de passe tel qu’un un coffre-fort numérique sécurisée et open source. L’ensemble des identifiants de connexions enregistré dans le gestionnaire sont protégés par un mot de passe “Maître” seul et unique mot de passe dont il faut se souvenir.

L’outil est disponible sur la majorité des systèmes d’exploitation aussi bien sur ordinateur que sur les téléphones (Windows, Linux, Android, iOS), il est également disponible en tant qu’extension pour les navigateurs web rendant une gestion idéal à vos accès.

L’utilisateur peut donc ajouter un élément sous différents types afin de renseigner à la fois le site internet ou objet concerné et puis les informations sensibles requises afin de permettre l’identification lors de moments venus.



2./ Caractéristiques et aspects techniques

Ce gestionnaire de mot de passe libre offre des services de sécurisation de vos données différents selon vos besoins et selon votre structure (abonnements pour utilisation plus poussée) et ainsi donc la possibilité de profiter de diverses fonctionnalités disponibles et au choix :

BitWarden Gratuit :
– Stockage d’un nombre illimité de mots de passe sur un nombre illimité d’appareils
– Partage d’un nombre illimité de mots de passe avec un 1 utilisateur
– Compatibilité 2FA avec les authentificateurs par mots de passe temporaires à usage unique

BitWarden Premium :
– Outils d’évaluation du coffre-fort
– Authentificateur 2FA intégré
– Compatibilité 2 FA USB avec des applications
– 1 Go de stockage chiffré

BitWarden Famille :
– Protection couvrant jusqu’à 6 utilisateurs
– Partage d’un nombre illimité de mots de passe avec 6 utilisateurs
– 1 Go de stockage pour les éléments partagés


Ci-joint un document venant d’un analyste de recherche sur la sécurité des données proposant analyse et statistiques sur la sécurité des mots de passe


Bien évidemment en plus des fonctionnalités proposé par ce logiciel, des caractéristiques et avantages viennent ajouter à ce dernier :

– Audit de sécurité et conformité
– Support permanent
– Accessibilité multiplateforme
– Rapports d’intégrité du coffre-fort
– Journaux d’événements détaillés
– Basé sur le cloud ou auto-hébergé
– Synchronisation d’annuaires
– Intégrations flexibles


1
6
2
3
4
5
previous arrow
next arrow

3./ Découverte et usage professionnel



Quelque que soit votre organisation, BitWarden contient un panel de fonctionnalités pour un environnement professionnel. En effet, le logiciel s’adapte au type d’utilisation que vous lui accordez et vous êtres libre de gérer son déploiement comme vous le souhaitez.

Voici une liste globale des fonctions professionnelles dont vous pouvez profitez :
– Partage en équipe
– Stockage de fichiers
– Contrôle d’accès renforcé
– Groupes d’utilisateurs
– Authentification multi-facteurs (double authentification)
– Politiques globales d’entreprises
– Rapports de santé de votre coffre-fort
– Logs d’évènements
– Synchronisation avec Active Directory
– Accès API
– Hébergement on-site


Les paramètres de ce gestionnaire de mot de passe permettent à la fois de modifier son accessibilité mais ainsi que vos préférences en termes de sécurité :


BitWarden permet l’adaptation à tout type d’utilisateur quelle soit personnelle ou professionnelle, son déploiement en entreprise devient possible notamment grâce à sa liaison avec Active Directory, apportant des avantages combinés :

– Provisionnement transparent et automatisé des utilisateurs à partir d’un annuaire centralisé.

– Simplification du processus d’intégration et de gestion des utilisateurs par les administrateurs informatiques pour tous les outils internes.

– Réduction des risques de sécurité liés au départ des employés en révoquant automatiquement leur accès au coffre-fort de l’organisation et aux collections partagées.


Ce document ci-joint provenant du site officiel de BitWarden est une représentation schématique du fonctionnement du gestionnaire de mot de passe avec Active Directory afin de vous donnez une représentation général du fonctionnement dans une entreprise :


L’usage du gestionnaire de mot de passe dans un établissement professionnel tel qu’une entreprise se fait dans la majeure partie du temps avec une synchronisation entre BitWarden et un Active Directory.
Ainsi, la liaison de ces deux outils ne se fait pas aussi facilement puisque celle-ci n’est en aucun cas gérer par l’un des deux services.

Pour ce faire, une installation supplémentaire est requise, le logiciel BitWarden Directory Connector (BWDC) avec lequel il vous sera demandé de choisir un type de source et de configurer par exemple en cas de choix d’Active Directory, ses informations (Nom d’hôte, Port source, etc…) pour assurer et garantir une synchronisation correcte.

Ce dernier permet de gérer différents types de source :

– Active Directory
– Annuaire LDAP
– Azure Active Directory
– Espace de travail Google
– Okta
– OneLogin


Voici une représentation schématisé du fonctionnement d’une d’une synchronisation à l’aide du logiciel BitWarden Directory Connector dans une entreprise.