Atelier n°1 : Création d’un site web

Atelier n°1 : Création d’un site web WordPress


Cet atelier a donc pour but de réaliser la création d’un site web, Ce blog personnel devra présentera mon parcours de professionnalisation afin de permettre l’accès à la version numérique du portefeuille de compétences professionnelles.
Pour ce faire j’ai donc fait l’usage de WORDPRESS.

Ces réalisations pourront entrer dans le cadre de :
➢ Projets effectués dans le cadre des ateliers de professionnalisation
➢ Activités (travaux pratiques)
➢ Stages de première et deuxième année

1ère étape : Recherche d’un hébergeur pour un nom de domaine.



Définition d’un hébergeur : Prestataire de services équipé de disques durs et de serveurs, qui propose aux internautes le stockage de leurs contenus et leur diffusion sur le Web.

Le choix a donc été porté vers l’hébergeur Hostinger afin de créer mon nom de domaine se nommant (jamy-ruggeri.fr), celui-ci à par ailleurs obtenu son certificat SSL.

2ème étape : Modification de l’apparence (Thème).



Le choix du thème est primordial, cela permet d’obtenir une première structure du site.
Un large choix de thème est disponible via WORDPRESS ce qui facilite la recherche en fonction de ses critères, quoi qu’il soit la plupart du temps créé par des designers, certains d’entre eux manquent de fonctionnalité, il est donc important de choisir un style qui offre un large environnement de développement à la fois libre et personnel.

3ème étape : Création et développement du site.



Le blog doit comporter tous les éléments demandés dans le cahier des charges.
Dans celui-ci on y retrouve un menu, comprenant toutes les catégories de notre parcours professionnel ainsi que toutes les pages comprenant et étant liée au parcours de professionnalisation, des widgets sont également ajoutés au site.

Dès lors la perception du site effectuée nous pouvons alors désigner le blog commencer l’assemblage et la rédaction des pages.
Un bloc HTML/CSS peut également être ajouté mais le plus important reste de vérifier chaque modification en mettant à jour son site web et/ou détecter d’éventuels problèmes à fixé, une fois ce protocole respecter nous pouvons observer le rendu final que pourra obtenir le visiteur.

4ème étape : Suivi du projet



Le suivi du projet permet d’élaborer un planning construit planifier et organiser à l’avance permettant de regrouper et trier ses idées de conception pour l’avancement du portfolio, ainsi les étapes sont catégorisé et classer dans un ordre précis afin d’optimiser la vision future du site web.
Cette planification prévoit à la fois gain de temps classification des sujets traités et une répartition des tâches ordonnées en veillant à ce que celle-ci soit toujours exécutée de la manière demandée.