En ce premier jour de stage j’ai donc fait la rencontre du responsable M. JACQUET et d’un employé M.THISLAIR, j’ai par la suite découvert le lieu dans lequel j’allais effectuer mon stage d’immersion professionnel dans le service informatique de la mairie de Vidauban du 23 mai au 24 juin.
Comme activité j’ai premièrement effectué la réinitialisation complète d’un PC portable à utilisation professionnelle en supprimant également toutes les applications Windows inutiles .
Par la suite afin de mettre en place mon espace de travail personnel j’ai installé Windows 10 sur un PC portable Lenovo à système d’exploitation vierge en téléchargeant les dernières mises à jour disponibles, j’en ai également profité pour faire la mise à niveau Windows 11 qui m’était proposé.
J’ai désormais à ma disposition pour ce stage un PC portable fonctionnel avec lequel je peux partir en intervention et celui-ci est accompagné d’un second écran au lorsque je suis au bureau.

Par ailleurs pendant toute la durée du stage j’aurais à mes côtés une sacoche comprenant un câble Ethernet, un bloc-notes, un câble Lightning et un USB type-C, une alimentation PC portable, etc…




Pour le deuxième jour de stage, le service informatique de la Mairie gérant les réseaux de toutes les écoles de la ville nous sommes partis en intervention durant la matinée à l’école primaire Henri Michel de Vidauban pour un problème réseau sur un PC prof sous système d’exploitation Linux adapté pour un milieu scolaire, Nous avons remarqué que celui-ci ne parvenait pas à récupérer une adresse IP en DHCP.
Ainsi différentes étapes sont à prévoir afin de détecter d’où provient le problème :
– Vérifier le bon fonctionnement du câble avec un testeur (s’assurer que celui-ci n’est pas défectueux).
– Vérifier le paramétrage IP du PC (s’assurer que celui-ci est bien en configuration automatique DHCP).
– Vérifier un quelconque dysfonctionnement dans la baie de brassage.
– Vérifier la configuration IP via la console (invite de commandes).
– Effectuer des redémarrages (Tests) après chaque modification.
Après avoir testé le câble Ethernet, vérifier la baie de brassage et modifier les paramètres de configuration IP du PC nous nous sommes aperçu en simulant des pannes de courant que la machine récupérait une adresse IP une fois sur deux et que le problème réseau n’était pas toujours fixé.
Dans le but de solutionner cet ennui technique nous avons donc branché un adaptateur réseau Ethernet connecté en USB 3.0 a la machine pour éviter d’avoir à passer par la carte réseau internet de celle-ci.
Un redémarrage ainsi qu’une simulation de panne de courant sont effectué afin de tester si le problème persiste. Une fois les tests complétés le problème réseau et de récupération IP était résolu.

Durant l’après-midi nous nous sommes rendus au Service Technique de la Mairie dans le cadre d’un projet d’installation de caméras afin d’ajouter un complément sécuritaire ayant pour but de prévenir en cas d’intrusion ou de tentatives de vol.
Nous avons donc dans un premier temps fait un repérage des lieux avec un plan sur lequel il est indiqué l’emplacement de chaque caméra ainsi que leurs numérotations. Les câbles RJ45 étant déjà tirés vers chaque position des caméras nous avons donc mis en place les câbles dans la baie de brassage du ST (Service Technique) en effectuant des torons, ensuite nous les avons séparés par groupes de six dans l’ordre croissant de leur numérotation pour la bonne mise en place de ceux-ci plus tard dans le panneau de brassage qui les accueillera. Nous en avons également profité pour déplacer l’onduleur de la baie tout en bas.

Pour ce troisième jour, j’ai appris et je me suis entraîné à monter un noyau sur un câble RJ45 ainsi que le montage et sertissage d’un connecteur mâle à l’aide d’un peigne et d’un connecteur. Pour ce faire il faut apprendre par cœur le code couleur du câblage en norme B.




Pour clôturer cette journée j’ai moi-même réalisé l’installation d’une caméra dans la salle de la baie de brassage du SI (Service Informatique) donnant une vue d’ensemble de la pièce qui auparavant n’en possédait pas, celle-ci a par la suite été connecté directement à un switch présent dans la baie à l’aide d’un câble RJ45 que j’ai à l’avance sertie en double connecteur mâle.