Première semaine et premier jour de stage dans le service informatique de la Mairie de Vidauban, S.I. dans lequel j’avais déjà effectué mon stage de première année.

Pour débuter, un projet est mis en place, l’objectif étant de déployer dans le futur un gestionnaire de mot de passe nommé BitWarden dans l’entièreté de l’établissement. Bien évidemment, un PC fera office de serveur test pour ne pas procéder à de mauvaises manipulations sur le serveur de production qui sera lui-même utilisé pour le déploiement une fois le gestionnaire de mot de passe testé et fonctionnel.
Sur le serveur de test, un hyperviseur VMWare ESXI est installé.
Par la suite, un système RAID sur le PC sera mis en œuvre pour garantir la sécurité des données.
Possédants 6 disques (4 Sata, 2 ssd) le raid choisit se compose comme ceci :
– RAID 1 (Miroir) -> SSD
– RAID 5 (Disques partitionnés) -> Sata

Intervention Police Municipale située juste en dessous de nos bureaux pour un petit onduleur alimentant un Pc. D’après la requête téléphonique celui-ci émettait des bips constants sans raison apparente. Nous l’avons donc ramené à l’atelier en branchant deux PC dessus. Étonnamment il n’a pas recommencé.
Seconde intervention, cette fois-ci en Mairie pour une employée qui désirait utiliser son PC portable capot fermé avec un écran et un clavier externe.
Analyse du projet BitWarden, le système RAID créer dans le bios de la machine serveur test ne s’associe pas avec l’ESXI, malheureusement, le PC étant équipé d’un contrôleur RAID logiciel, l’hyperviseur n’est pas compatible avec ce type de contrôleur.
Troisième et dernière intervention école Kergomard, les PC portable ne chargeaient plus dans l’armoire de chargement. Équipés de multiprises avec protection parafoudre, ces dernières s’étaient mise en sécurité, il suffisait simplement d’appuyer sur un bouton afin de les resets.
Intervention Mairie pour la même employée qui voulait utiliser son Pc portable avec capot fermé. Cette fois-ci elle souhaitait pouvoir brancher sa clé USB contenant des signatures électronique, or, le Pc ne possédait que deux ports déjà utilisés par son clavier la souris sans fil. Heureusement la souris était également connectable par Bluetooth, pouvant donc libérer un port USB.
Réinstallation de l’onduleur à la Police Municipale, puisque finalement il fonctionne correctement.
Avancement du site wordpress et rédaction d’une fiche informative concernant BitWarden que vous pouvez retrouver dans le menu documentation. Par ailleurs, j’en ai profité pour me renseigner sur ce gestionnaire de mot passe et ainsi comprendre son fonctionnement.
Avancement du site wordpress. Continuation des recherches sur BitWarden et notamment le besoin du connecteur d’annuaire BitWarden Directory Connector pour synchroniser le gestionnaire de mot de passe avec Active Directory.
Intervention salle polyculturelle de la ville afin de débuter les réglages des équipements pour prévoir et accueillir les vœux du Maire.
