
Sommaire :
1 ./ Qu’est-ce qu’une veille technologique?
2 ./ Les outils utilisés dans une vielle technologique
3 ./ Qu’est-ce que la Blockchain ?
1 ./ Qu’est-ce qu’une veille technologique ?

La veille technologique se doit de prévenir et alerter tout responsable d’un changement, d’une nouveauté ou d’une innovation qu’elle soit technique ou scientifique. Dès lors qu’elle peut modifier le paysage ou faire perdre / gagner un avantage économique, la veille devient critique et doit intervenir le plus tôt possible.
La Veille Technologique est une activité essentielle pour toutes les entreprises qui cherchent à développer ou à maintenir un avantage concurrentiel.
La surveillance de l’innovation, des connaissances et des technologies émergentes dans votre industrie est essentielle à une époque où les entreprises évoluent rapidement et où de nombreux marchés sont confrontés à une concurrence intense.
Par conséquent, lorsqu’elle est exécutée correctement, la surveillance peut être un outil puissant pour toute entreprise cherchant à renforcer ses capacités d’innovation. Il rassemble les informations pertinentes au bon moment et décrit l’évolution des marchés, des acteurs et des technologies pour éclairer la prise de décision. Son rôle est donc très stratégique.
La veille technologique se constitue en 3 étapes :
– 1ère étape : La récolte d’informations.
– 2ème étape : Le traitement et le stockage.
– 3ème étape : Conclusion et développent des idées.
La veille technologique est exercée par différents acteurs qui agissent de manière passive et sont dans ce cas là mis au courant des dernières actualités ou les acteurs actifs cherchant de nouveaux facteurs technologiques.
Nous pouvons relever 4 différents types d’acteurs dans une veille :
– Guerrier : Actif, il investit beaucoup de temps dans l’analyse et est constamment en recherche.
– Offensif : Actif en particulier dès lors qu’une concurrence s’installe dans un même domaine. C’est le cas avec les rivaux étrangers.
– Réactif : Il est présent pour prévenir et alerter sur une quelconque attaque extérieure.
– Dormeur : Mesure et les attaques émises envers sont camps et juge la dangerosité de la concurrence.
2 ./ Les outils utilisés dans une veille technologique

L’agrégateur de flux est un outil incontournable de la veille technologique. Les réseaux sociaux sont également des outils incontournables de veille mais il faut cependant se méfier de la nature de la source.
Les outils de curation/recherche :
– Moteur de recherche (Google, Yahoo, Firefox, …)
– Réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, …)
– Melwater
Dans une vielle technologiques on retrouve différents types d’outils utilisés afin de mettre en œuvre une veille développer, détaillé mais comprenant aussi des informations sûres constamment mises à jour. Pour se tenir également informé des dernières modifications sur les sources :
Le volume d’information sur internet est colossale , on parle donc de surcharge informationnelle.
Mais il est possible d’élaborer des requêtes de mots clés, ne requête peut être une simple liste de mots ou de noms. Ainsi nous pouvons utiliser un grand nombre d’opérateurs pour construire la requête qui correspond à nos besoins.

Les outils pour traiter l’information :
– Freemind
– Evernote
– Zotero
La diffusion se définit par la communication de l’information et peut prendre plusieurs formes. Adaptée au profil du récepteur et de ses besoins, comme toute communication concernant les informations issues de la veille, celle-ci doit faire l’objet d’une politique déterminée à l’avance.
Les outils pour diffuser/partager l’information :
– WordPress
– Feedly
– Netvibes
3 ./ Qu’est-ce que la Blockchain ?

La technologie de la blockchain permet à un groupe de participants sélectionnés de partager des données. Grâce à la blockchain, les données transactionnelles provenant de plusieurs sources peuvent être collectées et partagées. Les données sont divisées en blocs partagés qui sont enchaînés avec des identifiants uniques sous la forme de hachages cryptographiques. La blockchain fournit l’intégrité des données avec une source unique de vérité, éliminant la duplication des données et augmentant la sécurité.
C’est est une base de données transparente, disposant d’un haut niveau de sécurité et fonctionnant sans organe central de contrôle. Chaque donnée inscrite dedans ne peut être modifiée ou falsifiée. Tous les échanges réalisés entre les utilisateurs peuvent être publiquement consultés. L’ensemble de ces caractéristiques permet d’échanger des fichiers de valeur en ligne sans intermédiaire.
La première blockchain est apparue en 2009 avec la monnaie numérique Bitcoin. Il est nommé parce que les transactions entre utilisateurs sont regroupées en blocs. Chaque bloc est vérifié par des nœuds de réseau représentés par des “mineurs” (personnes qui utilisent la puissance de calcul du matériel informatique pour vérifier les transactions). Une fois qu’un bloc est vérifié, il est horodaté et ajouté à la blockchain. Le transfert est alors visible par le destinataire du bitcoin, ainsi que par l’ensemble du réseau.
Une cryptomonnaie est une forme de monnaie numérique servant de moyen d’échange au sein d’un réseau d’utilisateurs. Contrairement aux systèmes bancaires traditionnels, ces transactions sont suivies et archivées dans une blockchain cryptée et publique, et peuvent être effectuées directement entre les participants sans avoir recours à un intermédiaire.
L’utilisation d’une cryptographie puissante pour sécuriser les transactions financières, le contrôle de la création de devises supplémentaires et la vérification du transfert des actifs sans intermédiaire (gouvernement, banque, instituts privés…) ont ainsi attiré un grand nombre d’utilisateurs et les cryptomonnaies se sont donc multipliées.

Vous trouverez ci-joint un lien vers un Dashboard Netvibes représentant une veille technologique sur la BlockChain :